Depuis plusieurs années, je démonte et remonte des murs en pierre. A force d'observer et de toucher, une relation particulière est née entre les pierres et moi, mais aussi à travers les pierres, entre moi et celui qui les a assemblées parfois plusieurs siècles avant mon intervention. Le plaisir de travailler principalement, mais aussi les peines et les soucis, me sont transmis par les messagères.
"La pierre n'a point espoir d'être autre chose que pierre, mais de collaborer, de se connecter, de partager, elle s'assemble et devient temple."
St exupéry
Elle devient temple, elle devient cathédrale humaine, elle devient arche de lumière (connaissance).
Lorsque les pierres sont assemblées de façon heureuse, par des mains heureuses et dans le plaisir, elles délivrent au spectateur un message de sérénité et d'harmonie. De nombreuses émotions se réveillent dans l'inconscient ou le subconscient du spectateur, elles perdurent bien longtemps après le temps du regard. L'impact est puissant.
Ces réalités ont progressivement disparu de notre paysage quotidien et de nos esprits, depuis que le béton et les parpaings tous identiques et muets sont devenu les principaux matériaux de construction de nos bâtiments.
Une pierre qui n'a rien de remarquable à elle seule prend tout son sens dans un ensemble, après être passée dans les mains d'un homme, elle est vivante, elle est témoin, elle devient messagère.
Il existe la possibilité pour chaque personne de s'identifier à une pierre, ainsi de ressentir sa raison d'être et son importance dans un ensemble.
Une maçonnerie en pierre est comme un langage. La construire est pour moi comme écrire de la musique, une partition minérale :
Avec ces arguments, je souhaite intéresser des décideurs, des chefs d'entreprises, des patrons. Dans le cadre de la lutte contre le stress en milieux de travail. Etablir un rapport de mécénat d'entreprise. Peut-être une société aux multiples agences aimerait offrir à ses salariés et à ses clients une fenêtre ouverte sur le bien être. Ni sculpture ni mosaïque, juste une écriture lisible par tous, un air apaisant et rassurant, stimulant, qui donne un sens aux efforts. Un réveil des émotions oubliées enduites aujourd'hui d'un ciment inerte et gris, qui nous cache les histoires que racontent les pierres vivantes et heureuses lorsque nous savons les voir, et nous prive du bien que cela nous fait.
C'est aussi l'intérêt de redécouvrir une écriture ancienne qui tresse la matière, l'esprit, les mains et le cœur.
Et se réveillent les émotions, les sentiments endormis au fond de notre mémoire collective, les liens qui nous unissent aux pierres, si difficiles à définir par l'écriture et les mots, car de loin antérieurs aux règles de la communication écrite, standardisée et conforme aux règles sociales, mais aussi plus humaines que celles du temps où les pierres parlaient aux hommes et inversement.
Si un espoir existe, il est entre les mains et dans l'esprit de ceux qui pourraient certainement rétablir l'harmonie du monde, rééditer les airs anciens, les chants des pierres, qui rassurent et rendent possible un futur heureux.
Ce projet est en rapport avec :